top of page
réserve-ornithologique-le-teich-bassin-arcachon-banniere-martin-pecheur.jpg

STAGE PHOTO - réserve ORNITHOLOGIQUE DU TEICH

LE PARADIS DES OISEAUX

29 - 30 MARS 2025 - 1 SEULE PLACE DISPO

Logo Graine de Photographe.png

Au cœur du Bassin d'Arcachon se trouve l'un des meilleurs endroits d'Europe pour l'observation des oiseaux : la Réserve Ornithologique du Teich.

Avec plus de 300 espèces observées sur les 110 hectares protégés, la réserve est considérée comme le 7ème lieu le plus propice à l'observation des oiseaux en Europe d'après Birdingplaces.

La réserve offre 6 kilomètres de sentiers et 20 cabanes d'observation accessibles au public, permettant ainsi une observation au plus près de la faune. Les paysages variés de marais, rosières, prairies et lagunes sont ainsi les terrains de jeu des échasses blanches, hérons cendrés, cigognes blanches, goélands marins, aigrettes, milans noirs ou encore des martins pêcheurs, la star de la réserve !

Des oiseaux bien sûr, mais pas seulement puisque de nombreuses autres espèces vivent ou traversent la réserve comme le chevreuil, le renard, le sanglier, la loutre et beaucoup de reptiles et insectes en tous genres.

Un véritable paradis pour les oiseaux ainsi que pour les photographes animaliers !

LE CONCEPT

Durant ce stage phot de 2 jours dédié exclusivement à la photographie je vous invite à venir photographier les oiseaux et la faune de la Réserve Ornithologique du Teich (le lien vers ma biographie pour ceux qui ne me connaissent pas). Avec plus de 300 espèces d'oiseaux c'est l'une des places fortes pour les observer en Europe et la meilleure en France !

Au cours de cette expérience inédite vous photographierez la faune de la réserve au sein d'un petit groupe de 5 personnes maximum avec qui vous partagerez votre passion de la photo. La taille du groupe est volontairement réduite pour vous offrir l'accompagnement le plus personnalisé possible. Le but est de progresser en photo dans la bonne humeur !

Ce stage a été conçu en partenariat avec Graine de Photographe, le leader des cours photo en France, qui apporte toute son expérience et son professionnalisme dans l'organisation du workshop.

Si la réserve est intéressante toute l'année, elle l'est encore davantage pendant les périodes de migration et notamment au printemps. C'est à ce moment là que le nombre d'espèces et leurs populations sont les plus importants. Le séjour est donc proposé les 29 et 30 mars 2025.

LE PROGRAMME du stage

Pendant ce stage photo ornithologique nous explorerons l'intégralité de la réserve en nous arrêtant dans différentes cabanes d'observation.

Le choix des affûts sera guidé par les observations répertoriées du moment et selon l'orientation de la lumière. 

 

Le stage se déroulera sur 2 jours selon le programme suivant (susceptible d'être modifié selon les conditions et notamment les marées. ) : 

JOUR 1 :

  • Accueil du groupe en début d'après-midi vers 13h30 et briefing du stage en salle. Point technique et matériel.

  • Session de prises de vues dans la réserve (environ 4h) jusqu'aux belles lueurs du soir.

  • Après la fermeture de la réserve, session d'analyse d'images en salle pour débriefer la journée.

  • Dîner dans un restaurant local avec le groupe (repas non inclus). Fin du J1.

JOUR 2 : 

  • Entrée dans la réserve à l'aube (avant l'ouverture grand public) pour profiter des belles lumières du matin (session de 4h environ).

  • Déjeuner avec le groupe dans une cabane ostréicole (repas non inclus).

  • Analyse des images et débriefing du stage en salle.

  • Fin du stage en milieu d'après midi, vers 15h.

PLAN-Reserve-Ornithologique-du-Teich.png

Un stage pour qui ?

Ce workshop s'adresse à tout le monde, quelque soit votre niveau, mais il est préférable de maîtriser quelques bases techniques (notamment le mode priorité vitesse) afin de profiter au maximum du potentiel du stage.

 

Si vous êtes débutant, je vous guiderai dans la prise en main de votre appareil et si vous êtes confirmé vous profiterez de mes conseils techniques et de ma connaissance du terrain. Les voyageurs novices, curieux de découvrir la photo animalière, sont  les bienvenus !

Au niveau physique, le workshop ne requiert aucune aptitude particulière. Les sentiers de la réserve sont bien aménagés et nous ferons régulièrement des pauses dans les cabanes d'observation pour shooter. Vous devez simplement être en condition pour porter votre matériel.

matériel nécessaire ?

Même si le stage se veut ouvert à tous, quelque soit le matériel dont vous disposez, il est recommandé de posséder un boîtier de type réflex ou hybride ainsi qu'un ou des objectif(s) à longue focale pour profiter au maximum des possibilités offertes par le séjour. Un 300mm est un minimum et un 500 / 600mm est conseillé.

Les accessoires utiles sont : un trépied / monopod, une tête pendulaire, un bean bag, plusieurs batteries et des jumelles (disponibles à la location à la réserve).

Evidemment, je vous aiderai avant le départ pour préparer votre matériel et décider quoi emporter.

réserve-ornithologique-le-teich-bassin-arcachon-chevreuil.jpg

SEULEMENT DES OISEAUX À PHOTOGRAPHIER ?

Outre ses 300 espèces d'oiseaux la Réserve Ornithologique du Teich est le lieu de vie ou de passage de beaucoup d'animaux, que ce soit des mammifères, des reptiles, des poissons ou encore des insectes.

 

Parmi eux on note notamment la présence régulière du chevreuil, du sanglier ou encore du renard. Dans l'eau les loutres, tortues ou les grenouilles sont aperçues. Quant aux insectes ils profitent de la flore très riche de la réserve.

Ainsi, selon les opportunités (et la chance !) nous pourrons essayer de photographier ces animaux. Nous pourrons également nous essayer à la macro / proxy photographie pour capturer les insectes.

ZEISS partenaire du stage

Géant mondial de l'optique, Zeiss intervient dans l'univers de la photographie à travers son parc d'optiques de haute qualité mais aussi avec du matériel d'observation comme les jumelles ou les longues vues.

En tant qu'Ambassadeur de la marque je dispose de matériel que je pourrai mettre à disposition des participants pour les tester pendant le stage.

Néanmoins, pour un confort maximal d'utilisation, il reste préférable de posséder son propre matériel.

zeiss-logo-1.png
LONGUE VUE ZEISS.jpg

GALERIE PHOTO
réserve ornithologique du teich

bottom of page